Plusieurs thèmes ont été abordés, mais celui qu attire tous les regards et sans consteste OW2. Notez toutefois que plusieurs petites informations intéressantes ont pu être délivrées, comme l'arrivée prochainement d'un nouveau skin pour Fatale.
Nous vous proposons de retrouver l'intégralité du résumé de cette soirée dans la suite de cet article.
Lore d'Overwatch
La famille que Reaper surveille dans la bande dessinée Réflexions est en effet la famille de Faucheur.
Les développeurs estiment qu'il y a encore beaucoup de choses à explorer avec l'histoire de Faucheur, et ils travaillent actuellement sur une histoire centrée sur lui qui les passionne beaucoup.
Les personnes que Faucheur surveillent sont bel et bien sa famille
Les développeurs cherchent comment inclure davantage de Lore dans OW2. Ils étudient cela sous plusieurs angles. Cela peut se faire par le biais d'une narration dans le jeu, soit par le biais d'autres moyens en dehors du jeu.
Nous allons obtenir des informations complètes concernant le tatouage d'Ashe (un ou plus) dans les prochains artbooks.
Bientôt des réponses au sujet des tatouages de Ashe dans Overwatch
La philosophie d'Overwatch
Pour OW1, la plupart des changements de philosophie du jeu ont été de petits changements tactiques, plutôt que de grands changements radicaux. Les changements les plus importants apportés à la philosophie du jeu ont eu lieu lorsque nous sommes passés à la limite d'un seul héros, puis plus tard au verrouillage des rôles.
Le jeu a toujours été axé sur des héros hors du commun, simples à comprendre, mais qui ont beaucoup de profondeur dans leur gameplay, en particulier lorsqu'ils sont combinés avec d'autres héros dans une équipe.
Lorsque les développeurs créent de nouveaux héros ou qu'ils ajustent les anciens, c'est un combat constant en interne pour essayer de s'assurer que les héros gardent le même esprit du point de vue du gameplay. Cela est devenu de plus en plus difficile au fil du temps avec l'ajout de nouveaux héros.
Pour OW2, cette philosophie de base est toujours la même, mais les développeurs étudient certaines choses sous un angle quelque peu différent. Ils souhaitent s'efforcer de toujours de garder des héros simples avec de la profondeur, mais ils ont changé certains détails, comme un jeu Tank plus agressif qui peut changer la façon dont sont conçus les héros Tank.
PvP dans Overwatch 2
Les développeurs admettent que cela pourrait être amusant d'ajouter l'arbre à talents, permettant d'obtenir de nouvelles capacités, en mode arcade PvP et ils adoreraient le faire. Toutefois, aucun de ces talents n'est conçu pour le PvP.
S'ils devaient introduire un mode qui les incluait dans l'Arcade, car cela ne se concentrerait pas sur l'aspect compétif du jeu.
De nombreux joueurs se font une fausse idée de l'avenir des Tanks dans le 5v5 en affirmant que les off-tanks vont être enlevés, modifiés, etc.
Le développement d'Overwatch 1
L'équipe Overwatch a été formée à partir des cendres de Titan, et c'était une équipe de plus petite taille. Bien que les développeurs aient beaucoup appris au cours de ce développement, cela a certainement été un coup dur. Mais la seule chose qu'ils savaient depuis le début, c'est qu'ils étaient extrêment soudés.
Les développeurs ont essayé et abandonné pas mal de capacités pendant le développement de leurs héros, cela fait partie du processus.
Parfois, les idées conviennent mieux à d'autres héros, parfois elles ne fonctionnent tout simplement pas et les développeurs en tirent toujours des leçons.
Torbjörn avait au départ une capacité appelée « Claw Trap ». Cette dernière se déployait à la manière de la Mine venimeuse de Fatale. Cependant, au lieu d'infliger des dégâts, le piège empêchait le joueur ennemi de bouger hors d'une limite fixée par le piège.
« Claw Trap » permettait de se déplacer librement à côté du piège, mais vous ne pouviez pas aller au-delà de son rayon à moins de le détruire.
Cette capacité pouvait ajouter au jeu des moments amusants, car vous pouviez, par exemple, arrêter un Reinhardt lors d'une charge ou bien encore empêcher Pharah de quitter le sol.
Toutefois, cela pouvait créer beaucoup de confusion. Après plusieurs itérations, les développeurs ont décidé de prendre une direction différente.
Torbjörn disposait d'une autre capacité lors de son développement
Les développeurs ont plusieurs choses passionnantes à ajouter sur Overwatch. En ce qui concerne les estimations approximatives, une grande fonctionnalité sera annoncée quelque part dans l'intervalle entre bientôt et très bientôt.
Contrairement à la version PC, la cinématique « Le Rappel » se lance automatiquement sur console lorsque le jeu est en cours de chargement. C'est quelque chose que Blizzard examine, même si les développeurs ne peuvent rien promettre à ce niveau là.
Pendant le développement, il y avait une illustration d'une machine sous-marine géante. On aurait dit qu'il y avait une ville ou de vieux bâtiments sous l'eau. Les développeurs ont commencé à l'appeler Galapagos pour diverses raisons. Il était question à ce moment là de créer une map sous-marine, située dans un repaire de méchants au large des îles Galapagos. C'est prévu qu'elle soit une map d'Escorte. Toutefois, l'idée n'a pas abouti.
Il n'est pas question d'abandonner la Forge bien au contraire. Ils travaillent d'ailleurs sur quelque chose de super cool à ce sujet. Toutefois, ils ne sont pas encore prêts à l'annoncer.
Il n'est pas toujours simple d'ajouter des éléments connus dans une map. Par exemple, pour Hollywood, Blizzard a dû obtenir des autorisations spécifiques de la ville pour mettre le panneau Hollywood et l'Observatoire sur la carte. C'est la même chose pour la plupart de leurs maps basées sur de vraies villes.
Parmi les anecdotes concernant le développement de certains héros, certains bugs les ont particulièrement marqués, notamment celui de B.O.B. qui avait la possibilité de voter pour les joueurs à la fin d'une partie.
Un bug permettait à B.O.B de voter pour les joueurs en fin de partie
Le développement d'Overwatch 2
Les développeurs confirment qu'il est plus que probable que nous ayons une version bêta pour OW2. Toutefois, même s'ils savaient quand elle aurait lieu, ils ne pourraient actuellement pas partager cette information
Actuellement, aucun IEM de Sombra ne supprime le Green HP (ndlr : fait d'obtenir plus de points de vie que votre montant maximum, comme par exemple avec la capacité ultime de Lucio).
Cependant, les choses peuvent évoluer très vite en ce moment, en particulier en ce qui concerne les capacités de contrôle et de Sombra. Il est donc possible que les développeurs fassent fonctionner son IEM sur le Green HP.
Actuellement l'IEM de Sombra ne supprime pas le Green HP
L'armure devrait-elle même fonctionner de la même manière qu'elle le fait dans OW1 ? C'est assez complexe et si vous demandez à un joueur moyen comment fonctionne exactement l'armure, la plupart d'entre eux diront simplement quelque chose comme « oh je ne sais pas, cela réduit les dégâts subis ». Les développeurs n'ont encore rien changé, mais c'est sur leur liste dans le but de simplifier sa définition.
Les développeurs n'apporteront pas de modifications à l'onde de choc sonore émise par l'ampli de Lucio et qui repousse les ennemis. Cette capacité lui est essentielle ! Les Tanks ont également une capacité passive qui réduit les effets de recul, ce qui aide un peu les joueurs Tanks.
Les développeurs n'ont pas totalement supprimé l'idée que Mei devienne un Tank, car elle peut toujours geler ses ennemis grâce à sa capacité ultime Blizzard.
Toutefois, les développeurs n'ont pas encore mené l'expérience d'une Mei tank en interne. Il faudrait qu'elle change un peu pour s'adapter au rôle de tank, donc c'est un peu plus un remaniement pour qu'elle s'intègre bien dans ce rôle. Cela ne veut pas dire que l'idée est abandonnée, mais que ce n'est pas un changement trivial à apporter et à tester.
Les développeurs testent actuellement un prototype en interne concernant le ping dans le jeu. Mais il n'y a rien à annoncer à ce sujet pour le moment.
Mei ne pourra plus figer les ennemis avec son canon endothermique dans OW2
Dans OW1, Sombra devait être au départ un héros de soutien. Dans OW2, deux idées ont été testées pour le moment :
Elle ne pouvait plus du tout pirater les joueurs, mais au lieu de cela, elle gagnait un bonus de dégâts de +50% en tirant sur un ennemi dans le dos.
Elle pouvait à nouveau pirater les joueurs, mais un piratage sur un ennemi signifiait simplement que vos alliés pouvaient voir ce joueur à travers les murs au lieu de le faire taire. Elle pouvait également pirater en étant invisible (elle était visible lors du piratage, mais l'invisibilité n'était pas interrompue). Ensuite, elle a gagné un bonus de dégâts de +30% contre les cibles piratées.
Ces idées pour Sombra étaient intéressantes, mais elles avaient aussi de gros désavantages.
Refonte de Bastion
Les développeurs envisagent une refonte complète pour Bastion. Toutefois, le point le plus important est « quel est le noyau de ce héros que les développeurs doivent s'assurer de préserver ». Pour Blizzard, leur réponse à cela est qu'il est un robot qui a la possibilité de se transformer, avec un potentiel de dégâts énorme lorsqu'il utilise ses différents modes.
Les développeurs souhaitent s'assurer que Bastion ne soit pas uniquement une question de compétence en visée, mais qu'il se concentre également sur la situation environnante, le timing et le positionnement.
Ils cherchent à étendre la portée lorsqu'il est en mode Reconnaissance. Pour sa forme Sentinelle, les développeurs cherchent à réduire sa vitesse de déplacement.
Donc, pour le moment, les développeurs lui permettent de se déplacer sous forme de Sentinelle, mais juste plus lentement que d'habitude. Cela viendra aussi avec un nouvel équilibrage pour son arme en mode Sentinelle.
Une refonte attendue pour Bastion dans Overwatch 2
Le contrôle de foule (CC)
L'idée générale est aussi de réduire les effets de contrôle de foule (en particulier les stuns) pour les héros qui ne sont pas Tank (ex : l'action de geler ses ennemis de Mei, ou la grenade de McCree).
Cela ne signifie pas que les Tanks obtiendront plus plus de CC, ou qu'ils perdront des dégâts et se concentreront davantage sur les CC.
En supprimant certains effets CC sur les héros autres que les Tanks, cela signifie que la palette actuelle de Tanks conserverait la majorité des effets CC pour le rôle qui leur ait attribué.
Cela donne non seulement aux Tanks quelque chose d'unique et d'intéressant dans leur rôle, mais cela réduit considérablement la quantité d'effets CC dans le jeu dans son ensemble, en particulier dans un monde où il n'y a qu'un seul tank par équipe.
Toutefois, les développeurs sont plutôt actuellement satisfaits de la Fléchette hypodermique d'Ana, par exemple, donc ils ne pensent pas qu'ils la changeront juste pour s'adapter à ce nouveau style de jeu.
Quant à Doomfist, c'est un héros que les développeurs souhaitent se pencher, mais aussi pour d'autres raisons que le CC.
Les maps 2CP (Attaque)
Chaque mode de jeu dans Overwatch nécessite des maps très différentes. Retravailler les maps 2CP d'origine dans un autre mode de jeu serait probablement tout aussi difficile, sinon plus, que de créer une toute nouvelle map à partir de zéro.
En ce qui concerne leur avenir, les développeurs ont parlé de donner une place au 2CP dans l'Arcade.
Toutefois, les développeurs n'ont pas l'intention de créer de futures maps 2CP.
Les maps dans OW2
Deux des erreurs à ne pas commettre lors de la conception d'une map sont de les rendre trop compliquées et de les rendre trop grandes.
Le gameplay d'Overwatch est vraiment rapide. Les gens doivent prendre très rapidement des décisions basées sur de nombreuses interactions complexes. Plus l'environnement est grand, plus c'est difficile à mettre en place.
L'un des derniers changements qu'ils ont apportés à King's Row a été de fermer l'une des fenêtres au-dessus du point A. Il y en avait deux côte à côte. Une ouverture supplémentaire était juste suffisante pour que beaucoup de joueurs ne puissent pas se concentrer sur les zones dangereuses, ce qui les pénalise.
Les développeurs n'ont rien à dire pour le moment sur le type de map pour Göteborg ou l'Inde.
Map PvP Rome dans Overwatch 2
Le multiplateforme et le tick rate
Overwatch 2 sera lancé simultanément sur toutes les plateformes.
Bien que les développeurs soient enthousiastes à l'idée d'une progression multiplateformes (PC, Xbox, PlayStation, and Switch), ils n'ont rien à annoncer actuellement à ce sujet.
Blizzard réserve, pour le moment, le 120 Tick Rate pour l'Overwatch League. Pour que le 120 Tick Rate soit avantageux, il faudrait que l'ensemble des joueurs, dans une partie, ait une excellente qualité de réseau et une latence extrêmement faible.
Beaucoup de changements ont été apportés au moteur de jeu. De nombreuses optimisations, un meilleur éclairage et de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été ajoutés.
Les skins dans Overwatch
Le skin le plus compliqué à concevoir est celui du MVP Fleta pour Echo. Les développeurs ne créent généralement pas de skins asymétriques en raison de certaines contraintes technologiques et artistiques. C'était l'un des plus gros obstacles auxquels ils ont dû faire face pour ce skin, mais il s'est avéré être génial.
Les nouveaux skins OW2 aperçus ces derniers mois seront les skins par défaut des héros d'OW2. Vos skins d'Overwatch 1 seront conservés.
Un nouveau skin pour Fatale va bientôt voir le jour.
Blizzard envisage d'ajouter dans la boutique de l'OWL les anciens skins dédiés à la ligue (ex : Atlantic All-Star pour Ange).
Le skin d'Echo good vs evil fut le plus compliquer à créer